BLOGUE

L’approche Health At Every SizeⓇ: Partie 2

Dans la première partie de cette série, nous avons exploré le contexte qui a mené à la création des principes de HAESⓇ. L’article d’aujourd’hui vous permettra de mieux comprendre de quoi il s’agit exactement. Nous explorerons l’activisme qui est à l’origine de l’approche, l’association qui a créé HAESⓇ et ses 5 principes. Puis, nous vous expliquerons les biais et lacunes de l’approche.

L’approche Health At Every SizeⓇ: Partie 1

Peut-être avez-vous déjà entendu l’acronyme HAESⓇ ou encore, tout au long, Health At Every SizeⓇ? Ce ne serait pas étonnant, car cette approche anti-régime et inclusive à l’égard du poids originaire des États-Unis gagne de plus en plus en popularité depuis quelques années. Malheureusement, elle n’est pas nécessairement bien comprise de tous.tes et est parfois mal représentée. Je suis une adepte de HAESⓇ depuis plusieurs années et je me base sur ses principes pour guider mon travail comme nutritionniste anti-régime. Je me suis donc associée avec ma collègue Marilou Morin pour vous rédiger une série d’articles qui expliqueront clairement cette approche et ce qu’elle n’est pas.

Respecter son corps pour mieux en prendre soin

Voici le 8e article de ma série sur l’alimentation intuitive

Le 8e principe de l’alimentation intuitive touche l’image corporelle, ou la perception qu’on a de notre corps1. Eh oui, la relation qu’on entretient avec notre corps a souvent un effet sur nos habitudes alimentaires. Plus on est en guerre avec notre corps, moins on l’écoute et moins on le respecte.

Remarquez-vous une différence au niveau de vos comportements alimentaires pendant les périodes où vous vous sentez bien dans votre peau en comparaison à celles où vous avez plus de difficulté à accepter votre corps?

Manger ses émotions… est-ce que c’est mal?

Voici le 7e article de ma série sur l’alimentation intuitive

Dans cet article, j’offre une perspective légèrement différente de celle des auteures du livre « Intuitive Eating », mais la conclusion est la même.

Quand on parle de “manger ses émotions”, on fait souvent allusion au fait de manger pour se réconforter. Parfois, la définition inclut le fait de manger lorsqu’on ressent des émotions positives. Dans cet article, je parle surtout du fait de manger en réponse à des émotions négatives.

Comment Viser la Satisfaction en Mangeant

Voici le cinquième article de ma série sur l’alimentation intuitive

Les régimes  à répétition  ont tendance à nous faire oublier ce qu’on aime car ils nous forcent à manger selon des règles précises. L’alimentation intuitive propose de rendre à chacun.e la responsabilité de choisir quoi manger selon ses goûts et ses envies du moment. L’objectif?  Permettre à chacun.e d’être pleinement satisfait.e  de ce qu’elle ou il mange.

Comment Savoir Quoi Manger (et faire la paix avec la nourriture)?

Voici le troisième article de ma série sur l’alimentation intuitive

Sortez votre calepin (ou votre cellulaire)! Cet article vous propose des petits exercices de réflexion.

Le troisième principe de l’alimentation intuitive est à mon avis le plus controversé parce qu’il est souvent mal compris. C’est aussi celui qui peut causer le plus d’angoisse au départ. Par contre, une fois qu’on a réussi à l’adopter, j’ai envie de dire que c’est le plus libérateur et gratifiant!

Comment Savoir Quand Manger?

Voici le deuxième article de ma série sur l’alimentation intuitive

Dans un monde où le contrôle du poids est glorifié, la sensation de faim fait peur. L’internet regorge d’articles sur les façons de calmer sa faim en consommant le moins de calories possibles. On nous encourage à ne plus faire confiance à notre corps et à ses signaux. C’est le début d’un cercle vicieux, car notre corps perd à son tour confiance en notre capacité de le nourrir adéquatement lorsqu’il se retrouve en manque de nutriments.

La lune de miel: Le seul régime qui « marche »

Voici le premier article de ma série sur l’alimentation intuitive

Marié.e ou pas, vous connaissez sûrement cette lune de miel. Elle commence dès la première livre perdue. C’est un feeling incomparable, comme un high. On se dit « ça marche! ». Rapidement, les compliments jaillissent de partout.

On s’habitue à cette nouvelle routine, attention, le but est la santé avant tout, n’est-ce pas?