À PROPOS
Bienvenue sur Nutrition Positive! Je suis Julia, diététiste-nutritionniste membre de l’OPDQ et détentrice d’un baccalauréat en psychologie. Ma passion est d’aider mes clients à se débarrasser de la mentalité restrictive des régimes et de leur faire découvrir l’alimentation intuitive.
BIO
Je suis présentement basée à Montréal, où j’ai débuté ma pratique privée. J’ai complété mes deux baccalauréats à l’Université McGill à Montréal et vais poursuivre mes études à la Maîtrise en nutrition à l’Université Laval à Québec. Mon travail de recherche portera, entre autre, sur l’alimentation intuitive.
J’ai accumulé de l’expérience clinique en intervenant auprès de personnes souffrant de troubles alimentaires (Institut en Santé Mentale Douglas) et de diabète (Hôpital de Lasalle) lors de mes stages. J’ai aussi suivi des formations additionnelles sur le traitement des troubles alimentaires et l’approche anti-diète.
L’alimentation intuitive, l’image corporelle et la philosophie Health At Every Size sont des thèmes qui me tiennent à coeur et qui ont inspiré la création de mon blogue ainsi que mes divers articles pour la plateforme Ton Petit Look. Ces intérêts m’ont aussi amenée à compléter un stage avec l’organisme Équilibre, au cours duquel j’ai travaillé sur le développement d’une nouvelle formation.
Plus récemment, j’ai créé un groupe facebook pour celles et ceux qui travaillent à améliorer leur relation avec leur corps et la nourriture. Cette communauté compte maintenant plus de 150 individus qui s’encouragent chaque jour à s’accepter un peu plus et à centrer leurs efforts sur leur bien-être plutôt que sur leur poids.
LA PETITE HISTOIRE
Comme la plupart d’entre nous, j’ai moi-même longtemps lutté contre mon corps. J’ai passé plusieurs années à la recherche de la façon ultime de perdre du poids durablement, sans réel succès. En débutant mes études en nutrition, j’avais encore cet espoir. Rapidement, j’ai allié mes connaissances en psychologie et mes nouveaux apprentissages et développé une vision plus globale de l’alimentation. J’ai commencé un blogue, centré sur la psychologie de l’alimentation et le changement de comportement (si vous me lisiez déjà avant, merci de m’avoir suivie! ). Sauf qu’il me manquait un élément essentiel: la neutralité face au poids. Malgré tous les concepts anti-restriction que je prônais et pratiquais, il m’était impossible d’être réellement centrée sur mon bien-être plutôt que sur la balance. Il a fallu que cette approche me fasse faire un réel crash, pour que je m’ouvre finalement à la philosophie Health At Every Size (HAES) et à l’alimentation intuitive. Pendant quelques mois, j’ai été réellement misérable; en proie à des crises d’hyperphagie et obsédée par la peur de reprendre le poids que j’avais perdu. Cette période m’a été très utile en fin de compte, elle m’a permis d’en arriver à un point où je n’aurais jamais cru me rendre un jour: je me sens complètement libre dans mes choix alimentaires, mon poids ne m’obsède plus, je n’ai plus de crises d’hyperphagie. Le chemin n’a pas été facile, mais il en aura valu mille fois la peine.
La perspective que je présente dans mes textes n’est pas basée sur mon unique expérience, je n’ai pas fait tout ce chemin toute seule! Les idées et pratiques dont je parle sont basées sur des décennies de recherche scientifique. En tant que mordue de recherche (et personne honnête), je ne vous présenterai jamais des hypothèses comme des faits. Je serai aussi transparente que possible.
Voici trois informations de base que j’aimerais que tout le monde sur cette planète sache (ça commence avec vous, ha!): 1. Aucune étude scientifique jusqu’à aujourd’hui n’a démontré qu’une perte de poids volontaire pouvait être maintenue de façon durable par plus de 5 à 10% des gens. On parle ici de personnes qui sont souvent très encadrées et bien suivies pendant ces études. Alors imaginez pour monsieur madame tout le monde. 2. Le poids seul est un indicateur de santé qui en dit très peu sur la santé d’une personne, malgré le message contraire qui est véhiculé dans notre société. 3. Toute personne, peu importe son poids, mérite le respect et les soins de santé dont elle a besoin. Ça peut sembler évident, mais ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui et il faut que ça change(1).
- Weight Science: Evaluating the Evidence for a Paradigm Shift, par Linda Bacon et Lucy Aphramor
Le Blogue
Mon blogue se veut une source d’information et de réconfort pour celles et ceux qui veulent s’éloigner des dogmes prescrits par la culture du régime qui nous entoure. Mon but est de vous accompagner dans votre cheminement vers une santé réelle et authentique: physique ET psychologique. Je vois ce cheminement comme un processus, développé pour soi et par soi, qui amène à s’aimer plus et pas moins. J’aimerais que mes articles vous mènent à vous questionner d’avantage sur vos propres besoins plutôt que ceux qui nous sont prescrits par notre société. J’espère aussi vous donner des pistes pour répondre à ces besoins. Plus concrètement, voici quelques un des thèmes que j’aborde: culte de la minceur, philosophie Health at Every Size (HAES), alimentation intuitive, grossophobie.
Vous avez une meilleure idée du genre de contenu qui vous attend, c’est le moment de plonger dans mon blogue maintenant!