Mangeuse Intuitive, Qui Es-Tu?

La mangeuse intuitive est une personne comme une autre. Sauf que…

Sauf qu’elle n’hésite pas longtemps avant de décider quoi prendre au restaurant; chaque occasion de manger est nouvelle et son issue ne dépend pas de ce qui a été mangé plus tôt. Elle sait ce qu’elle aime manger mais n’a pas peur de la variété: chaque nouvel aliment est une occasion pour elle de titiller ses papilles différemment. La mangeuse intuitive ne ¨brûle¨ pas ses calories au gym: elle répond à ses besoins de manger et de bouger sans penser contrôler son poids. Quand il y a des cupcakes au bureau, elle en prend toujours, ou pas, en fait c’est imprévisible, selon son désir du moment. La mangeuse intuitive n’éprouve pas de honte amère en mangeant, ça lui permet de profiter du goût des aliments. Elle n’éprouve pas non plus de fierté quand elle mange un légume, elle sait que la moralité n’a pas sa place dans son assiette. Quand elle se sent inconfortable après un repas, elle desserre sa ceinture (ou déboutonne son pantalon!) et se flatte le ventre parfois. En attendant que ça passe. Pis quand son ventre gargouille, ben elle le nourrit. En fait, elle écoute son corps, elle veut en prendre soin. Elle a compris que le problème, c’est pas lui, mais bien la culture dans laquelle elle vit. Après des années, peut-être, de combat et de lutte, elle a arrêté de se blâmer pour son ¨indiscipline¨. Elle a lâché prise, de la plus douce des façons.

On a toutes et tous un.e mangeuse intuitive en nous. Il suffit de regarder un jeune enfant manger pour reconnaître cette légèreté dans les choix des aliments. Cette faculté est devenue rare de nos jours. Mais on peut la retrouver. Ce n’est pas facile à faire, car nous vivons dans un monde qui nous tire dans la direction opposée, mais ça en vaut mille fois la peine.

Le billet d’aujourd’hui est une petite intro. Je vous prépare une série où je vous partagerai ma vision de l’alimentation intuitive, en vous proposant parfois des pistes de réflexions et/ou exercices pour complémenter votre lecture. Mon espoir avoué: vous donner a piqûre!

En attendant, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit pour Ton Petit Look pour vous donner un aperçu de l’approche.

 

Photo par Lesly Juarez sur Unsplash

 

 

Important: Les conseils dispensés ci-haut le sont à titre informatif seulement et ne remplacent pas l’avis d’un.e professionnel.le médical.e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *